Retour sur le parcours de l’artiste indien Syed Haider Raza

Syed Haider Raza, une des étoiles du monde artistique, s’est démarqué dans les années 80 et demeure encore connu aujourd’hui dans le grand classement des arts contemporains. 

Qui était Syed Haider Raza ?

syed-haider-raza.jpg

La venue au monde de Syed Haider Raza, le 22 février 1922, était de bonne fortune pour sa modeste famille vivant à Barbara en Inde.À cette époque, rien ne laissait présager que cet enfant serait une personnalité emblématique dans le monde de la peinture artistique européenne. Pourtant, avant son extinction en 23 juillet en 2016, Syed Haider Raza a eu le temps de marquer ses empreintes dans le monde artistique. Il s’est imposé en Inde dès ses premiers printemps, mais les années 50 marquent pour lui un tournant décisif. Repéré par le gouvernement français, Syed Haider Raza a obtenu une bourse à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses premières expositions notamment à la galerie de Lara Vincyont permis de remonter sa cote sur la scène européenne. Après avoir épousé Janine Mongillat, une artiste française, il s’installe définitivement à Paris. La littérature française et indienne porte également un intérêt majeur pour ce peintre contemporain. Beaucoup d’auteurs comme Olivier Germain-Thomas ou Alain Bonfand en parlent. 

Quelles sont les peintures les plus représentatives de son art ?

peintures.jpg

Syed Haider Razaa su profiter de son métissage culturel pour donner une identité à son art. Ses 40 années passées en France ont marqué son entrée dans le monde contemporain, mais force est de constater qu’il défend toujours ses origines dans ses ouvrages. Les œuvres artistiques de Syed Haider Raza sont assez expressives, il aime les contrastes de couleurs et de formes. Des sentiments d’énergie et de vibrations se dégagent de ses tableaux notamment ceux qui font partie des expositions entre 1980 et 1990, dont certains ont été exposés à Grenoble et à Bombay.