Pol Chambost : sculpteur céramique emblématique du XXème siècle

Né en 1906, Pol Chambost est un sculpteur céramiste hors pair qui a marqué les annales dans les années 1930. Ses œuvres sont sans égales et continuent d’être publiées à travers des expositions en France et ailleurs. Il a passé la plupart de sa jeunesse à Dordogne et a suivi des cours aux Arts Appliqués à l’Industrie après la première Guerre Mondiale. Ses œuvres sont autant de pièces uniques dans la discipline de la céramique, mais aussi dans le design et les arts de la table. 

L’œuvre de Pol Chambost

pol-chambost.jpg

Céramiste parisien, Pol Chambost a connu une époque de gloire dans les années 30. En travaillant la terre,il a choisi un univers où il excelle le mieux : la sculpture. Pol Chambost a pétrifié et souligné de ses mains des objets d’arts et décoratifs. C’est en arborant un style osé, mais à la fois respectueux des traditions qu’il a su imposer sa signature. Sensible à la matière, aux traits, aux formes et aux couleurs, Pol Chambost a su se démarquer par sa finesse artistique, notamment dans la maîtrise des courbes et des lignes. Poussée par le travail du modelage, Pol Chambost a acquis au fil de l’expérience, les bons gestes d’un designer en travaillant avec de grandes icônes de la décoration et en inventant de nouvelles formes d’objets artistiques. Son entrée dans le design lui a permis d’étendre son catalogue de création dans le mobilier intérieur et extérieur.

Ou admirer ses sculptures ? 

sculptures.jpg

La plupart de ses sculptures sont soigneusement conservées, bien que l’association « Les amis de Pol Chambost » organise parfois des expositions dans des évènements comme les journées du patrimoine ou les rendez-vous aux jardins. Classésdans la catégorie des arts contemporains, les œuvres de Pol Chambost sont plus favorables à des parutions réservées aux créations artistiques de ce genre.